Brave Vesperia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

      Partagez | 
 

 Mise à jour du 01/04/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:50

Petite mise au point par rapport au forum:

Comme certains peuvent le constater, nous tournons quelque peu au ralenti, alors j'aimerais lancer un petit débat pour savoir ce qui vous démotive et ce que vous aimeriez changer pour donner un petit coup de boost et relancer l'activité (Kitsune, même si tu me diras un truc du genre «certains joueurs de rp sont très bien avec 1 poste par semaine», tu constateras que toi tu en es presque à un poste par mois maintenant, Lékaos de même ^^)

Concernant la mission géante, on va probablement instaurer une nouvelle règle pour que les choses aillent plus vite! Car les gens sont relativement dépendants de cette mission pour évoluer dans le temps! (là par exemple, beaucoup de rp son freinés puisqu'il faut attendre que l'étape 3 se termine, ou alors créer des rp qui se passent forcément avant). Par conséquent, nous risquons de faire de nouvelles règles, imposant des postes plus courts et plus rapides afin de conserver un bon rythme et d'avancer sérieusement dans cette étape. Les nouveaux venus: Mato, Runeglom et Ulquiorra sont évidemment les bienvenus dans ce genre de missions, ça leur permettra de connaître les autres joueurs et donc, de faire évoluer leur personnage au sein de la communauté!

Concernant le forum en lui-même, vous avez surement remarqué vos nouvelles couleurs? Je vous rassure, ce ne sera que pour cette journée, j'ai soigneusement noté les anciennes couleurs et cet étrange «bug» disparaîtra comme par magie ce soir à partir de minuit! Very Happy

Ce sera tout pour la mise à jour de ce 1er Avril ^^

(Par contre, la première partie n'est pas une blague hein?)
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:41

Tu veux lancer le débat ici ou créer un nouveau sujet pour ce faire? Juste que je sache où y répondre. =)

Oh, et le rose... c'trop bien! L'empire du flower-power n'aura jamais été aussi bien représenté! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:47

Le débat peut être lancé ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:43

Okay! ^^

Bon, comme tu l'as justement remarqué, je poste peu depuis un certain temps maintenant. En fait, je me contente de répondre aux sujets impliquant le scénario lorsque c'est à mon tour de poster afin de ne pas ralentir cette partie là du rp.

Le fait est, bêtement, que mon temps se partage déjà difficilement entre tout ce que j'ai à faire. Sans entrer dans les détails -là n'est pas l'intérêt- je ne peux pas tenir un rythme soutenu de rp. Que ce soit sur Brave Vesperia où les deux autres forums où j'écris. Seulement, les deux autres forums ne suivent pas de rythme propre, dans le sens où les membres sont libres de poster quand ils en ont le temps et l'envie, et où il n'est pas coutume de s'offusquer si une réponse met trois semaines à arriver. Tandis que sur Brave Vesperia, j'ai le sentiment que les membres actifs ont une vision plus dynamique, immédiate, du rp. Ce qui n'est pas une reproche! C'est une vision du rp tout aussi valable que d'autre!

Du coup, ici, j'ai facilement tendance à me sentir coupable si je ne réponds pas du tac au tac dans un sujet, si je n'en lance pas assez, si je ne suis pas assez rapide... Et du coup, faire un rp m'apparait alors plus comme un devoir que comme un plaisir. Peut-être est-ce là le lot des forums où la communauté est petite, avec peu de membres actifs: une certaine façon de faire se crée où les membres se dynamisent pour faire vivre le forum le plus possible.

Et suite à cela, je me rends compte que ce n'est pas ma conception du rp (attention, quand je parle de ma conception, ce n'est pas pour dire que c'est la meilleure, et que d'autres manières de voir le rp sont mauvaises!). Le rp doit être pour moi un loisir, un plaisir que je m'octroie quand j'en ai l'envie et l'inspiration. Maintenant, je me rends bien compte qu'un forum de rp est communautaire, et que cela sous-entend qu'il doit y avoir consensus. Sur les autres forums que je suis, il est clairement établi que le rythme n'est pas demandé soutenu et qu'il n'y a pas de mal à ne pas voir un membre poster toutes les semaines.

Sur Brave Vesperia, cela n'a jamais été très clair; peut-être faudrait-il faire le point là-dessus afin de savoir ce qui est attendu des joueurs qui s'inscrivent dans le rp. Il n'y a aucun mal à vouloir un forum au rythme soutenu demandant un minimum de participation - que ce soit un post par semaine, ou un sujet par mois, ou que sais-je encore?

De mon côté, j'ai toujours eu l'impression que le rythme attendu ici de manière implicite était un peu rapide pour moi. C'est pour cela que je n'ai lancé que très peu de missions, de peur de faire attendre mes partenaires, et que j'évite d'avoir plusieurs sujets en parallèle. Et la qualité du forum n'a rien à voir avec mon rythme lent: la preuve, je reviens toujours faire un rp ici avec plaisir lorsque j'en ai l'occasion! J'ai passé d'excellents moments ici, et rencontré des gens vraiment chouettes!

Seulement, je commence à me demander si je suis vraiment taillé pour fonctionner comme vous l'attendez, et j'ai toujours le sentiment de ne pas être la hauteur. Ce qui me pousse à ralentir et faire moins de sujets de peur de décevoir d'autant plus, dans une sorte de cercle vicieux qui ne s'arrange guère...^^;

Bref, je pense qu'il serait bon qu'il soit clairement exposé -dans le règlement ou ailleurs- ce qui est attendu des membres qui se lancent dans le rp ici. Cela devrait permettre à chacun d'entre nous de voir où on est par rapport à ce qui est attendu, et ce que l'on peut faire pour y souscrire. De mon côté, par exemple, cela me permettrait de faire le point et de voir si je peux faire en sorte de coller plus à un "idéal Brave Vesperia". Parce que j'aime ce forum et ses membres, et que j'aimerais bien arriver à concilier le fait de faire assez avec celui de me sentir à l'aise.

Voilà donc mes sentiments concernant la situation. J'espère avoir réussi à transmettre mon ressenti correctement, et s'il y a des choses qui vous paraissent pas claires, n'hésitez pas à me le faire comprendre! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:59

En fait, il n'y a pas de vitesse clairement prédéfinie, du point de vue du rp à proprement parler, tu t'arranges simplement avec la personne avec qui tu joues.

Pour la mission géante, c'est un peu différent car on est plusieurs dessus et qu'elle est un élément déterminant du scénario du forum en lui-même, mais pour le reste, il n'y a aucune obligation de poster rapidement, chacun suit son rythme.

Après, il est préférable d'établir dès le début ses possibilités, moi lorsque quelqu'un me dit dès le début "attention je peux pas poster tous les jours, toutes les semaines", et bien je sais donc que ce rp là sera donc dans la catégorie "tranquille" et je ne vais pas harceler le joueur (voir mes rp avec Taimu qui parfois ont des pauses de plusieurs semaines XD). Le but est avant tout de s'amuser, et il suffit simplement d'annoncer la couleur dès le début, car mine de rien quand on parle de rp, on parle aussi d'échange, et si quelqu'un du genre impatient lance un rp avec un joueur plus lent sans en être prévenu avant, ça entraine ce que tu dis: un joueur frustré car ça n'avance pas assez vite pour lui, et un autre qui doit se forcer et perd plaisir à jouer.

Personnellement Kit, si t'as envie de lancer un rp tranquille avec moi au rythme d'un poste par mois, ça ne me dérange pas tu sais? Depuis que je suis passée sur d'autres forums, j'avoue qu'effectivement, j'ai plus l'habitude des postes qui mettent plus de temps ^^

Je préfère franchement que tu postes si tu en as envie, mais le problème c'est que tu as accepté de prendre la mission géante en temps que MJ pour cette étape, donc c'est sur que tu as quand même une certaine contrainte sur ce poste, mais pour le reste à côté, tu es libre ^^ (et de façon générale quand même, je relance une fois par semaine, pas plus).

Donc voilà, je préfèrerais que tu me donnes des idées pour te remotiver, des choses que tu aimerais faire ou non, et si c'est juste une question de rythme, franchement voilà, il suffit juste de prévenir au début qu'il ne s'agit pas d'un rp rapide et que tu ne sais pas combien de temps il y aura entre chaque poste et c'est bon! Du moment que les gens sont prévenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KratosVoyeur Ancestral
Messages : 1146
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : là ou tu passes tes vacs
Kratos

Personnage
Elément: Air
Arme: Katana/dagues/armes de jets/boules de fumée,
Classe: Traqueur
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:01

Un peu comme Kitsune j'ai toujours eu ce sentiment d'être obligé de continuer le rp avec quelqu'un, je conçois aussi le rp comme un loisir et non une obligation et parfois il m'est un peu difficile de continuer alors que l'envie n'y est pas (pour diverses raisons), surtout quand on me fait la remarque où quand on me demande quand est-ce que je vais poster. Rien de bien méchant mais bon je n'aime pas faire attendre les autres, le contraire ne me dérange pas par contre, je peux très bien suivre un rp au rythme très lent ou soutenu, si bien sûr la motivation suit derrière. A chaque début de rp je le suis c'est certain, après j'y peux rien si ça s'essouffle par la suite...

Donc vala vala y'a des périodes ou ça va et d'autres ça va pas ! Et en ce moment je ne suis pas contre pour rp un peu, bien que je n'ai jamais cherché à demander à rp avec quelqu'un (surtout avec les mecs bizarre bizarre lol! ). Aussi j'ai rarement reçu des demandes alors bon x).

Ce qu'on pourrait faire pour donner un coup de boost et relancer l'activité ? Perso j'ai toujours pensé que le peu de membres qu'il y a sur le forum fait un peu défaut, ça a ses avantages oui et d'ailleurs apparemment on prime sur une petite communauté mais soudée par ici, mais quand niveau activité ça passe pas, il suffit de quelques membres qui ne postent pas pour qu'on ait un cimetière lol!
En même temps allez trouvez des gens qui ont joué à TOV et qui veulent bien rp, même si ce n'est pas obligatoire de connaître le jeu, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé de rendre la partie rp plus "attractive" pour les personnes qui ne connaissent pas très bien l'univers et qui, du coup, seraient un peu plus poussées à nous rejoindre.

Évidemment vaut mieux la qualité que la quantité, mais si on peut avoir les deux, pourquoi s'en priver ? x). Ceci explique peut être cela. Mais en ce qui me concerne il n'y a rien de bien transcendant quant à ma motivation.
Revenir en haut Aller en bas
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:50

Alors concernant le rythme, je vois qu'on est d'accord sur le fond, Cixi. J'ai un peu trop longuement épilogué là-dessus car j'ai répondu "à chaud" sur le thème du manque d'activité. A noter que concernant les sujets de scénarios, je me tiens à y répondre le plus vite possible dès que c'est à nouveau au tour du mj. De ce côté là, vous pouvez compter sur moi: si je m'implique en tant que mj dans un sujet, ce n'est pas pour faire faux bond par la suite. =)

Concrètement, concernant une relance d'activités... Je suivrai Kratos en disant qu'il faudrait du sang neuf. On commence à avoir quelques nouveaux, d'ailleurs, et c'est une bonne chose. Maintenant, pour attirer plus de monde, il faudrait mettre plus en valeur la partie rp. J'aurais quelques suggestions à ce sujet - qui n'engagent que moi, encore une fois:

-peut-être simplifier le système de règles du point de vue des combats, notamment dans la création du personnage. Quelqu'un qui a envie de venir faire du rp pour jouer un personnage, pour écrire, se sentira peut-être un peu découragé par le tableau des stats selon la classe, le nombre d'arte à définir, etc. Ou alors, d'en faire une voie facultative, comme c'est déjà plus ou moins le cas. Ceux qui ont envie d'être plus techniques pourraient décrire plus en avant ses aspects, tandis que ceux qui préfèrent se concentrer uniquement sur l'aspect rôliste pourraient s'en passer.

-là, je risque de provoquer un tollé, mais peut-être supprimer purement et simplement le concept de classe au point de vue des règles. A mon sens, se retrouver devant guerrier, mage ou voleur peut apparaître comme restrictif du point de vue du rp. Si un joueur aimant l'univers de Tales of Vesperia a envie de jouer un aubergiste ou un homme politique ou un type de personnage qui n'est pas couvert par une classe, il pourrait se sentir bridé. Ensuite, à la fiche de personnage, on se rend bien compte de l'orientation dudit perso sans avoir à le labeller comme mage ou voleur. Le fait est que le rp n'est pas un jeu vidéo, et que tenir à tout prix à s'en tenir aux codes vidéoludiques ne fonctionne pas toujours très bien avec l'écriture. J'aurais tendance à dire: laissons les joueurs créer le personnage qu'ils désirent. Bien sûr, il faudrait d'autant plus surveiller les fiches pour éviter le grosbillisme, mais la tâche de la validation pourrait être partagée entre les chefs de clans et les modos, voir des membres de confiance. Bref, cette histoire de classes, c'est une idée qui me trottait en tête et j'avais envie de l'exprimer.

-une meilleure présentation du contexte serait appréciable. Nous avons déjà l'histoire, parlant du temps écoulé entre la fin du jeu et le forum rp, mais nous gagnerions peut-être à présenter plus large. Par exemple, rédiger un bref contexte actuel de chaque clan afin de mieux aider le joueur à choisir celui dans lequel il lui plairait le plus d'évoluer. Pour diversifier les rôles, chaque présentation de clan pourrait également brièvement décrire les rôles qu'on peut y trouver (chevaliers impériaux, diverses guildes, politique krytienne, etc.) afin d'élargir les possibilités. En prenant l'exemple de l'Empire, un joueur qui aurait envie de jouer un chevalier pourrait bénéficier d'un bref résumé de l'ordre pour mieux peaufiner son personnage. Ce genre de choses pourraient fortement limiter, je pense, les problèmes de contextes et de hors-sujet que l'on peut trouver dans une première fiche de perso. Tout cela représenterait un petit travail, que l'on pourrait se partager entre chefs de clan et modos affiliés.

-l'inscription sur des top-sites de forums rpg, et encourager les membres à y voter. En fait, j'avoue que je ne sais pas si des inscriptions de ce genre ont été faites ou pas. ^^;

-bref, au final, faire de la vitrine rp du forum une vitrine agréable, où l'on peut facilement circuler dans les informations importantes (règles, contexte, histoire, création de persos) et à même -et c'est je pense important pour avoir de nouveaux membres- d'attirer aussi bien des fans de Tales of Vesperia et de JRPG que des amateurs de RP n'ayant pas forcément une manette en main.



Voilà les quelques idées qui me viennent quand je pense à ce qui pourrait favoriser le rp, mais il se peut très bien que je sois à côté de la plaque sur plus d'un point, bien entendu. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:41

Bon, déjà j'ai fait un truc que j'aurais du faire depuis longtemps: rendre le rp accessible à tous les membres (à la lecture)

Le groupe des lecteurs va donc dégager puisque maintenant, tout le monde pourra au moins lire les rp et il faudra s'inscrire dans un clan pour pouvoir y participer ^^

Sinon, concernant ton idée de supprimer complètement la notion de classe, pourquoi pas, mais je pense qu'il va falloir attendre d'avoir d'autres avis avant de se lancer là dedans car il faudra alors totalement réécrire les règles. Personnellement, si tu penses que les classes peuvent démotiver les membres, ça ne me dérange pas de remanier le tout pour se concentrer principalement sur le rp et un peu moins sur le "système de combat" Wink.

Pour l'histoire des clans et poursuivre un peu plus loin le background, je suis pour aussi, je t'invite donc à préparer quelque chose pour l'Empire, avec des demandes en tout genre (comme tu disais peut être des enseignants, des commerçants ou autres) si tu en as besoin, je vais voir de mon côté (pitié je veux des membres du Conseil ><) et j'espère qu'Estrello a lu tout ça car il va falloir qu'il se coltine les guildes et qu'il se décide à faire un peu de pub pour motiver ses membres à en créer quelques unes XD

Enfin, concernant la publicité les top sites tout ça, j'avoue que je ne suis pas très douée pour ça, mais si quelqu'un veut bien se porter volontaire pour lancer les démarches, je veux bien créer l'image du bouton ou autre (je crois qu'il faut fournir un logo) mais après, faut m'expliquer le principe Snif

Je rappelle quand même que ce forum a été le premier que j'ai géré et c'est sur celui-ci que j'ai découvert le rp, donc y'a pas mal de choses qui me sont inconnues et que je ne sais pas trop faire... donc s'il faut se lancer dans quelque chose pour améliorer le visuel ou quoi, va falloir me filer un coup de main Embarassed

En tout cas, je prends bien note de tes conseils Kit, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:54

Bah de rien. Et évidemment, le but est que l'on puisse tous en discuter avant de faire de grands changements!

Je vais m'atteler à rédiger une présentation de l'Empire, histoire de voir ce que cela peut donner. Ensuite, concernant les possibilités de rôles -et rejoignant par exemple ton désir d'avoir des joueurs incarner des membres du conseil- on pourrait proposé des personnages prédéfinis aux joueurs, comme sur d'autres forums. Pour ce faire, on pourrait déjà piocher dans nos listes de pnjs afin d'y choisir ceux que l'on serait d'accord de voir un autre joueur incarner. Ca nous éviterait de jouer tout un sénat ou un conseil toujours tout seul, et cela attirerait les joueurs qui préfèrent les prédéfinis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:09

Ouais! On pourrait se débarrasser des derniers Windwaker restants! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:13

Le but c'est de proposer des personnages intéressants, pas des dieux pompeux. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:16

T'es pas drôle ^^

Non mais plus sérieusement, j'ai pas mal de persos qui pourraient se retrouver dans des personnages prédéfinis, que ce soient des membres du Conseil comme Criath Oloth qui est assez sympa à jouer, Pétunia Milloir ou même Tiar Reilhi le garde du corps de Cixi ^^

Ceux là, ce sont les jeunes donc qui peuvent être sympas à prendre pour un nouveau, mais j'ai aussi les vieux XD

Bonne idée, on va faire une petite partie pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:57

Très chouettes, ces descriptions de ville! Une bien bonne idée! =)

Pour ma part, je suis absent ce week-end, mais dès la semaine prochaine je m'attaque au contexte impérial! \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
EstrelloLeader de l'Union
Messages : 1822
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Balcon de l'Union, Dahngrest
Estrello

Personnage
Elément: Vent
Arme: Ceangal/Estrandar, Kunaïs et Shurikens
Classe: Assassin
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:13

Je m'occupe quant à moi de l'historique des Guildes. Pour les classes, je reste mitigé. A moins de faire un système de restriction personnelle ; je m'explique.

Chaque joueur devrait choisir un métier (@ Cixi >> même genre d'idée que sur Nideyle), qu'il choisirait librement, et sans restriction (hormis les trucs style chevaucheur de dragon d'la morkitue). Et par ce métier il se donnerait tout seul des limites.

Exemple : je choisi le métier de fermier. Je peux manier des armes type bâton, épées, faux, marteau ou haches. Par contre, n'ayant pas subi d'entraînement intensif, je ne suis pas (NB : d'office, on peut envisager un système de progression si le membre est actif et se débrouille en rp) un expert dans leur maniement, hormis pour la faux, car je fauche mes récolte à la main depuis 20 ans. Niveau dialogue, j'ai jamais été très très bon, donc je me contente de phrases simples, mais j'ai un humour bourru, et je suis un joyeux luron de taverne !

En clair, le métier choisi par les joueurs définirait leurs atouts et leurs faiblesse. Ca supprimerait le côté "contraignant" des classes prédéfinis tout en évitant les abus (bien que il y en aura surement plus qu'avec les classes actuelles)...

Wala wala.

Revenir en haut Aller en bas
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:54

Oui, effectivement, ce pourrait être pas mal aussi.

Impliquer donc dans les règles que le maniement des armes reste cohérent par rapport au métier ou à l'histoire du personnage et qu'il doive se tempérer afin de ne pas avoir des pros du combat dès le début, sauf si vraiment il s'intègre dans les différentes armées?
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:02

En même temps, dans un univers imaginaire, rien n'empêche un fermier d'être plus cultivé que la moyenne des fermiers et un noble chevalier d'être incapable d'aligner plus de trois mots sans être bourru. Je persiste à penser qu'enfermer un personnage dans un carcan de type "classe" ou "métier" est réducteur et bride la créativité. Cela fait un certain temps que je fais du rp, et en général, éviter du grosbillisme se fait facilement à la simple lecture de la fiche de perso. Si le joueur est cohérent dans sa fiche, que ses aptitudes aussi bien que ses défauts sont expliqués et que l'ensemble se révèle équilibré, pourquoi empêcher un joueur d'incarner un fermier érudit, toujours si son background l'explique de manière cohérente?

Que l'on tienne à garder un système de catégorie pour régenter spécifiquement les combats, soit, mais en tant que joueur de rp, je ne serais pas motivé pour me lancer sur un forum où la manière de s'exprimer ou les connaissances d'un personnage dépendent uniquement de sa classe ou de son métier. C'est à nous, l'équipe du forum, de veiller aux excès quand nous validons une fiche, et des éléments comme les capacités sociales -par exemple- du personnage devraient découler de la cohérence de sa dite fiche et non d'un système de catégorie. Du moins à mon sens. ^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:07

Ok je note Wink

Je précise que n'importe qui peut donner son opinion, pas seulement les modérateurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
EstrelloLeader de l'Union
Messages : 1822
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Balcon de l'Union, Dahngrest
Estrello

Personnage
Elément: Vent
Arme: Ceangal/Estrandar, Kunaïs et Shurikens
Classe: Assassin
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:23

Je parlais de métier pour le combat surtout.

Mais ce que je ne comprend pas c'est ce qu'il y a avec les classes... Au final, cela borne juste le système de combat. Je ne comprend pas trop l'objection donc... C'est juste un moyen d'éviter les guerrier/mage/espion/chasseur/templier/nécromancien/dragonier/éleveur de poulpe. Mais dans le rp, la créativité hors combat n'est pas influencé par la classe... Ainsi, pour reprendre une comparaison similaire à celle de kits, on peut trouver un espion exubérant et un chevalier solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Schwann OltorainCapitaine
Messages : 2124
Date d'inscription : 16/08/2009
Localisation : L'endroit où je me trouve importe peu, tant que je ne suis pas seul.
Schwann Oltorain

Personnage
Elément: Ténèbres.
Arme: Épée d'Orichalque noir dite Sombrelame. Épée en argent nommée Balmung.
Classe: Guerrier.
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:04

Et en parlant de chevalier solitaire, en voilà un qui va donner son avis.

Personnellement, ce qui caractèrise les Tales of c'est quand même un peu les classes, alors les supprimer serait un peu stupide je trouve. Enfin c'est comme si Yuri devenait un jour capable d'utiliser la magie, ce serait assez stupide, bien que techniquement possible : il a juste fait le choix d'être plus corps à corps qu'autre chose. Mais pour en arriver à une telle condition physique, il a probablement passé bien du temps à s'entraîner, et la magie est de toute évidence pas quelque chose que l'on peux réussir à apprendre en deux temps trois mouvements, donc au final je trouve ça logique qu'il y est des classes selon les personnages, sinon n'importe qui pourrait, comme la plus ou moins fait comprendre Estrello, être à la fois mage, guerrier, espion, bombe humaine, homme, femme, enfant, vieux… etc.

Mais après les classes que l'on a mit sont peut-être pas celles qui correspondent le plus à l'univers de Tales of, et pour savoir ce qui correspondrait le mieux, il serait donc logique de puiser directement dans un jeu de Namco pour savoir ce qui irait ? Et à ce moment là, quoi de mieux que Tales of the World, le jeu où l'on choisit la classe de son personnage au début. Après tout le monde n'y a pas forcément jouer, moi y compris, donc il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse, et il me semble que Taimu est l'homme de la situation ( Pour une fois qu'il sert à quelque chose celui là. xD ). Mais bon, là je ne fais que donner mon avis d'une manière brêve car mon temps de connexion est limité.

Puis cela n'empêchera jamais quelqu'un de devenir Aubergiste, et à ce moment là il sera simplement hors catégorie, un simple citoyen. C'est donc tout ce que je dirais pour le moment de crainte de pas pouvoir terminer mon message avant d'être déconnecté, donc la suite demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KratosVoyeur Ancestral
Messages : 1146
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : là ou tu passes tes vacs
Kratos

Personnage
Elément: Air
Arme: Katana/dagues/armes de jets/boules de fumée,
Classe: Traqueur
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:52

Il serait en effet logique que les classes correspondent aux caractéristiques du personnage et non le contraire. Les classes telles qu'elles sont en à ce jour peuvent sembler assez réducteurs oui et peuvent limiter le personnage mais de là à les supprimer...d'ailleurs qui a parlé de les supprimer ? x)

Ce que je propose, tout en gardant les classes c'est d'en supprimer une bonne partie et de revenir comme c'était avant avec les grandes classes Guerrier/mages/voleurs (on peut en ajouter évidemment), donc oui on garderait une cohérence dans les combats, d'ailleurs je pense pas qu'il y ai vraiment besoin de tout concrétiser avec des chiffres, là je parle du tableau, on sait que logiquement un guerrier a plus de force physique qu'un mage quelconque.
A la différence d'avant les classes guerrier/mages/voleurs ne seraient que des référentiels auxquels les joueurs pourront se baser, à partir de là ils pourront créer toutes sortes de caractéristiques à leur guise pour leur personnage, bien sûr ça sera encadré pour éviter tout abus.
Si on devait se rapprocher des jeux tales of (je n'ai jamais joué à un tales of de world), ces dits caractéristiques se rapprocheraient plus d'un titre qu'une classe, comme épéiste ou vagabond pour Yuri (pas sur des noms mais osef x) ).
Donc pourquoi ne pas instaurer un système de sous-classes qui peut à mon avis élargir les possibilités tout en restant dans dans un carcan Guerrier/voleurs/mages ?
Revenir en haut Aller en bas
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:55

Là, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire Kratos... tu parles d'enlever les classes intermédiaires et d'en mettre d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KratosVoyeur Ancestral
Messages : 1146
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : là ou tu passes tes vacs
Kratos

Personnage
Elément: Air
Arme: Katana/dagues/armes de jets/boules de fumée,
Classe: Traqueur
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:14

En fait vois ça comme une branche qui part d'une classe principale et qui se divisent en plusieurs autres branches appelés sous-classes, là y'aurait plus de limites pour les joueurs, ils peuvent même en créer eux mêmes si ça leur chante. Enfin moi j'suis parti de là, faut développer ensuite, concrètement ça donnerait la possibilité aux joueurs de créer des caractéristiques bien spécifiques qui seraient un minimum encadré comme tout système de classe...


J'aurais dû aller me coucher moi au lieu de sortir des idées quand on est crevé xD
Revenir en haut Aller en bas
KitsuneEmpereur
Messages : 995
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37
Localisation : Quelque part, c'est toujours ailleurs
Kitsune

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Golgotha (arc protecteur)/ Ramuh (brise-épée)
Classe: Espion
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:28

Pourquoi pas? Quand je parlais de supprimer le concept de classe, c'était une idée en passant, et je me doutais bien qu'elle n'allait pas faire des adeptes. C'est juste qu'il me semble que pour faire du role play correct et éviter les grosbills, les classes ne sont pas nécessaires. Ca fait un peu rigide. Mais je reconnais que ce n'est là que mon point de vue, et qu'elles peuvent avoir de l'utilité. Si la plupart d'entre nous préfèrent les conserver, je ne vais pas râler. ^^

Sinon, j'ai rédigé un texte servant de contexte pour l'Empire -dans le but de le rendre accessible à tout nouveau joueur afin qu'il se fasse une idée globale de ce qu'est l'Empire en jeu- et je voulais vous le soumettre, afin de savoir si vous le trouviez ok ou si vous avez quoi que ce soit à rajouter. Ensuite, je pense que je ferai aussi de brefs paragraphes pour résumer les diverses branches de l'Empire (Sénat, Chevaliers, Collège de Magie, Spiritualismes, Ingénieurs...) pour que tout nouveau joueur puisse vraiment mieux s'imprégner du contexte et avoir l'éventail de possibilités le plus complet possible.

Le contexte impérial que je propose, donc, en spoiler ci-dessous:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://plumederenard.hautetfort.com/
CixiChef Krytienne
Messages : 6802
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Myorzo
Cixi

Personnage
Elément: Foudre
Arme: Alberich (Fouet/Epée)
Classe: Guerrière
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:53

Et bien ça me semble plutôt bien résumé tout ça ^^

Pour ma part, je pense que j'aurai pas mal à raconter puisqu'avec Calëtaura, on avait fait pas mal de choses concernant le clan en lui-même, mais je vais bien préparer tout ça ^^

Il ne faut pas oublier aussi d'établir la petite liste des "Personnages prédéfinis", et les demandes éventuelles en matière de "personnels".

En tout cas, bien sympa Kit, ton sujet est suffisamment long pour regrouper l'essentiel, sans l'être trop (ce qui rendrait la chose ennuyeuse et les gens ne le lirait pas)

Donc on établira ce nouveau sujet dans la partie des règles du rp avec le background.

Concernant les classes, effectivement, on pourrait s'adapter par rapport à ce que dit Kratos, à savoir revenir sur le principe de base: guerrier - mage - voleur, en précisant qu'il s'agit juste "d'une base". Que les gens peuvent établir leur personnage, en gardant une certaine cohérence (un perso ne peut pas être les trois, mais il peut par exemple être un guerrier qui manipule un peu la magie sans pour autant être aussi fort qu'un mage et il établit lui même s'il préfère être plus guerrier que mage ou l'inverse sans pour autant être imposé par la classe de gardien). Les classes deviendraient donc plus un "indicateur" qu'une véritable obligation et ce serait alors aux modérateurs de s'assurer que la personne ne crée pas un personnage abusé.

J'attends quand même d'avoir d'autres avis, mais je pense que petit à petit on s'approche de nouvelles normes qui pourraient atteindre d'avantage de mondes.

Si quelqu'un est intéressé pour faire l'inscription sur Top Site à ma place, j'avoue que ça m'arrangerait Embarassed

Bref, on continue sur cette voie ^^

Merci Kit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://talesofvesperiafr.over-blog.com/
KratosVoyeur Ancestral
Messages : 1146
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : là ou tu passes tes vacs
Kratos

Personnage
Elément: Air
Arme: Katana/dagues/armes de jets/boules de fumée,
Classe: Traqueur
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:53

Si tu n'arrives pas à joindre Mordio je pourrais toujours faire l'inscription à ta place. Je me charge aussi de faire un peu de pub, j'ai trouvé un ptit truc sympa pour booster le nombre de visites comme vous pouvez le voir, dès que j'aurais compris certains mécanismes de pub ça ira un peu mieux je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mise à jour du 01/04/2011   Mise à jour du 01/04/2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise à jour du 01/04/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brave Vesperia :: Règles & Mises à jour-